top of page

Sortir de nos conditionnements et habitudes de ré-action...


La vie nous révèle à nous même. Savons nous l'écouter, l'observer, nous voir chacun au travers des signes, des miroirs, de l'autre qui est une partie de moi, d'une situation qui n'est qu'un contexte pour prendre conscience.... c'est à dire revenir à Soi ?


Ce qui est vu lors de l'éveil est que nous ne sommes pas ce corps mais que nous l'habitons juste pour un temps d'expérience, il est notre temple. Nous sommes Une Conscience qui se vit au travers du corps, de la nature, des animaux, des objets ...


Cette situation mondiale nous amène à cela ! Entrer en Soi, dans le calme profond que nous sommes, loin du tumulte . Le tumulte n'est que le piaillement du mental, des autres mentaux. Comment connaître le silence si ce n'est par être passé par l'expérience du bruit ! La vie s'expérimente par les contrastes, d'où cette notion de dualité.


Ce silence dans lequel se trouvent toutes les réponses, la racine de toute co-création.


Aujourd'hui il n'est plus l'heure de se voiler une fois de plus la face. Nous sommes dans une expérience de vie, dans ce temple, notre corps divinement articulé et magnifique antenne qui permet de collecter, goûter l'information. Nous ne sommes pas en danger, nous vivons une, plusieurs expériences. La mort est un pas-sage vers une autre étape d'expérimentation, et une étape inévitable.


Nous, la Conscience sommes permanente, infinie et immortelle. Le corps lui est limité, impermanent, inconstant et mortel.


Comment, dans une telle situation de changement profond pouvons nous saisir l'opportunité de réaliser la vérité en nous ?


Déjà en nous posant, par la relaxation, la méditation.


En 2018, lors de ma retraite en Inde, New-Delhi, Rishikesh, Himalaya, dans laquelle j'encadrais une vingtaine de personnes, délicat de trouver le silence.... Le challenge était de trouver le silence intérieur dans le brouhaha de New-Delhi, de Rishikesh. L'Inde ce pays spirituel, surpeuplé, est très bruyant de jour comme de nuit ! La promiscuité, les couleurs, la pollution sont telles que pour une occidentale de pleine campagne.... Quel challenge de trouver la paix intérieure, sans compter qu'il y a la traduction à assurer non stop, répondre aux questions des participants, gérer les conflits, les inconforts du groupe, sans oublier l'organisation à tenir, le dépaysement total pour la nourriture, les repères, l'hygiène, l'inconfort des voyages en voitures en plein Himalaya sur les nids de poule, les odeurs qui changent, les rites, etc. bien sûr ici je n'aborde que les challenges. Mais quel merveilleux exercice que de vivre son éveil dans tout ce bouleversement ! Et j'y ai retrouvé mon Essence. Il m'a fallut y aller à ce détachement total de mes convictions, habitudes, désirs. J'ai du tout lâcher de ce qui m'était connu, confortable, rassurant pour me jeter totalement dans l'inconnu, au delà de mes propres limites, de ce que j'aurai pu supporter en temps normal. J'ai eu l'opportunité de vivre cela. Et une fois embarquée pour un mois il n'y a pas d'autre choix que de lâcher très vite prise sur le connu et s'adapter, faire résilience. C'est une sorte de seva, comme ils appellent cela en Inde, un service total tourné vers l'autre dans l'oubli de sa personnalité pour ÊTRE ! Comme le vivent tant de personnes aujourd'hui dans le monde entier. Nous sommes tous tournés vers le bien-être de l'humanité. Car sans l'action consciente, responsable, scrupuleuse de chacun la situation ne peut prendre fin.

Nous sommes amenés à nous tourner vers le UN. Nous prenons conscience que nous sommes UNE communauté mondiale sans limite ! Nos rôles sociétales s'échangent et l'entre-aide passe au premier plan. En entrant dans un lieu public nous sommes amenés à regarder l'autre pour respecter la distance de sécurité, RESPECTER la "bulle " de l'autre ! Nous faisons l'école en étroit lien avec les professeurs, nous reprenons notre rôle de parents, nous prenons soin de nos anciens, nous nous soutenons par des œuvres diverses sur le net ou autres abordables à chacun. Nous développons nos communications dans le monde entier via le Web.


Quel SEVA ! Quelle beauté !


Notre créativité se met au service de la communauté, entre ceux qui cousent des masques ou donnent des concerts de balcon... Cette situation inédite nous demande de nous tourner au delà de notre zone de confort, nous demande, pour beaucoup, l'immobilisation, stop à la fuite. L'ennui est un appel à la créativité, la communication. La peur nous met face à nos émotions, à ce que nous avions enfoui.


Comment fait-on pour entrer en soi ?

Juste fermer les yeux et observer ce qui se joue. Observer les bla bla du mental sans jugement sans s'y plonger, sans lutter et vouloir le stopper. On ne stop pas le mental on s'en détache !. Observer sa respiration, les sensations, qui sont les portes de collecte et de retranscription de l'Information. Travailler sa respiration afin qu'elle devienne profonde, un connexion avec le Tout.


Je vous souhaite un confinement comme une porte vers votre éveil ! Bien à vous , Alexandra (Sur mon site je mettrai des vidéos de méditation hebdomadaires pour ceux qui le souhaitent)









 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentários


28 rue de Penthievre
22270  jugon les lacs

47 rue des Couronnes
75020 Paris, France

(+ 33)  06 61 89 92 25

01 23 45 67 89

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page