Résilience .... Transmutation
- Alexandra
- 26 nov. 2019
- 4 min de lecture

Tout dans la vie est perfection. Tout est Un, Interconnecté, Interrelié. Nous faisons partie d'une grande trame. Dans cette grande trame rien n'est laissé au hasard.
Aujourd'hui les scientifiques quantiques en parlent beaucoup et mettent des mots, des images, des explications sur ces connexions qui semblent pour beaucoup encore invisibles.
Tout fonctionne avec son contraire dans cette dimension de la dualité.
La respiration : l'inspiration-l'expiration,
le dedans- le dehors,
le chaud -le froid,
l'ombre-la lumière,
contraction-dilatation, etc..
L'un semble ne pas pouvoir exister sans l'autre.
La transmutation ou en partie résilience : " La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable" (wikipédia).
Mon expérience et observation de la vie m'ont montrée que dans chaque expérience douloureuse se cache un message, une leçon, une initiation. Parfois cette expérience se cristallise en nous et reste vibrante jusqu'à ce que nous en trouvions le" cadeau". En trouver le cadeau revient à grandir en accueillant en soi la leçon, en accueillant la prise de conscience.
Comment ?
La clé se trouve dans l'énergie, la réaction, la réponse que l'expérience aura crée.
Par exemple :
Enfant on vous a fait vous culpabiliser très souvent : "Tu n'es pas assez bien comme cela, tu as encore fait une erreur, tout ça c'est de ta faute, etc ...."
Il peut y avoir plusieurs réponses à une telle pression comme
le désespoir, qui va entrainer un laisser aller,
une extinction de la personnalité et l'obligation de se conforter aux demandes et exigences familiales qui va un jour devenir si étouffante qu'il y aura mouvement vers autre chose ou l'envie de se changer, de prouver le contraire ou de faire plaisir,
la rébellion qui tend à exister en opposition, ce qui crée aussi un personnage et une prise de responsabilité.
Dans tout les cas il va y avoir un mouvement impulsé de l'intérieur en réaction, frottement avec l'extérieur, ce qui va permettre une prise de responsabilité, un regard sur soi, qu'il soit positif ou négatif, une auto observation de soi visant à une transformation de soi, donc une prise en charge, une transformation, une transmutation, une responsabilisation.
Le rejet, l'abandon des autres va nous pousser à nous replier sur nous et à nous découvrir, prendre soin de nous dans ce tête à tête avec nous même.
L'injustice vécue va nous mobiliser sur cette notion de justice et notre façon de la vivre et l'incarner.
L'enfant qui a le rôle de sauveur à la possibilité d'apprendre les qualités de la bienveillance, de l'écoute,de l'accompagnement.
L'humiliation va appeler la considération de soi, un jour à force de trop de maltraitances des autres ou de soi même envers soi même.
La Honte va amener à redéfinir ses valeurs, apprendre ce qu'est le positionnement, au début pour cacher sa honte puis après en en guérissant.
Être souvent rabaissé impulse le besoin vital de dire stop, de s'exprimer et parfois de trop....
Ainsi les situations délicates vécues au fil de la vie nous amènent dans des expériences particulières qui vont entrainer des réponses, bien sûr différentes pour chacun, mais des réponses qui vont construire notre personnalité.
Dans tous les cas l'énergie vitale en nous, notre Essence, notre Higher self toujours dans ce creuset inconfortable va stimuler puis laisser émerger le meilleur pour le personnage qui doit jouer son rôle parmi les autres et laisser infuser en lui la plus belle de sa lumière.
L'inconfort pousse toujours à adopter des comportements forcés ou palliatifs.
Dans tous les cas avec du recul nous pouvons observer les qualités spontanées ou innées qui se sont manifestées en nous pour faire face à ce qui était difficile. Nous pouvons observer comment nous avons fait face et donné le change dans notre environnement, dans la société avec les données que nous avions et les contraintes.
Dans la nature quelques contraintes que ce soient l'arbre va se déployer quand même, même s'il doit se tordre, le brin d'herbe trouvera l'espace pour sortir à l'air malgré les cailloux, le bitume. On n'empêche pas la nature de pousser, la notre n'ont plus.
La vie est déploiement constant.
Dans cette grande trame où tout est lié et parfait, là réside la perfection : c'est que pour vous faire aller à droite la vie va vous contraindre, peut-être en vous rendant la vie inconfortable à gauche ou vous susciter tellement d'envie que naturellement vous irez à droite, tout dépend comment vous répondez à la vie selon votre programmation et divers autres paramètres.
Dans un troupeau de bêtes, pour les ramener au ranch les gardiens vont se mettre à leur droite pour les pousser dans l'autre sens. voici un effet de dualité, attraction- répulsion...
Ceci est très constructif à observer pour ne plus voir la vie en tant que victime mais de lire sa vie comme un chemin. Un chemin dans lequel nous nous sommes construits. Nous avons jeté certaines choses et en avons adopté d'autres. Cela donne un sens à la vie . Cela nous permet de pénétrer son mystère et y voir l'amour de l'univers qui nous donne toujours le meilleur en terme d'expérience pour évoluer. Le positionnement de victime nous empêche de recevoir la quintessence de nos cadeaux.
Alors observons et faisons fructifier nos cadeaux !!
a
Comentarios