top of page

Manipulateur/trice Perverse Narcissique..... PN.... 

Un sujet qui revient très fort depuis quelques années maintenant.


Je dirais qu'il est très présent car nous sommes face à l'évolution de la conscience et qu'il y joue un grand rôle....


J'aborderai ce sujet de façon bienveillante et constructive.


La description de telles personnes pullule aujourd'hui sur les sites internets, je vous en ferai grâce ici.


Mon approche va plutôt être holistique.


Je dirais que dans ce Tout que forme la Vie entre attraction /répulsion tel des aimants magnétiques que nous sommes, ces personnages ont un comportement clés dans notre vie, quand ils s'y trouvent.


J'ai longtemps été dans le rôle de la victime avant de rentrer dans cette compréhension holistique de la vie. Il n'y a rien de mal à cela, juste cela est et fait partie du chemin d'apprentissage sur lequel nous progressons.


Lors d'un défaut d'affection dans notre enfance, de compréhension, de reconnaissance, d'attention de nos parents, lors d'une expérience de rejet, d'abandon, toutes autres blessures qui nous font devenir boulimique de l'autre, boulimique et esclave du regard de l'autre, dépendant affectif, nous rencontrons un réel manque de confiance en nous, de connaissance de nous, d'acceptation en totalité de notre nature, de respect de nous et d'écoute de notre intuition.


  • Dès lors que nous avons mis de côté le respect total de notre intégrité, de notre pensée, de notre corps,

  • Dès lors que nous avons laissé de côté notre capacité à dire "Non", notre capacité à prendre notre place, notre capacité à lâcher le regard des autres,

  • Dès lors que nous restons sous les voiles de l'ignorance quand à nous-même,


Alors la/le pervers manipulateur narcissique entre en jeu !


Tout dans notre vie tend à nous accompagner vers la version la plus évoluée et lumineuse de nous-même, en quelque sorte à un retour à notre nature originelle, à l'amour inconditionnel en soi, à une reconnection totale, à une responsabilité totale face à notre incarnation, à notre éveil.


Que se passe-t-il dans cette dynamique de la relation à une ou un pervers manipulateur narcissique ?


Nous avons des codes que nous transmettons comme des signaux d'appel à guérir de notre ignorance qui vont se traduire et attirer la personne idéale pour nous permettre de transcender tout cela.


Cette personne manipulatrice perverse et narcissique va nous faire entrer dans un jeu, une spirale descendante infernale, un jeu dans lequel nous allons avoir l'impression d'être rabaissé, dévalorisé, trompé, diminué, dévalorisé, trompé, hypnotisé, lobotomisé, objectisé, sexualisé. Notre dignité n'existera apparemment plus, notre intuition sera étouffée, niée, à peine percevable car paralysée par la peur de l'autre, la soumission à l'autre, à sa dictature.


Que se passe-t-il alors profondément, holistiquement ?

Ces aspects de nous qui n'avaient pas été mis en lumière encore, soit de ne pas prendre notre place, le manque de confiance, tout ce qui fait que nous acceptons la dictature, la soumission, la honte, toutes les racines de cela et Cela, sont mis en lumière.


Après tout va dépendre de là où nous en sommes sur notre chemin, si nous acceptons de regarder les choses telles qu'elles se présentent avec discernement ou si nous préférons rester encore dans le jeu victime / bourreau sans prendre la grandeur de ce qui nous est donné. Il n'est pas le temps, la maturité de l'expérience n'est pas là.


il y a effectivement le fait de diagnostiquer la personne avec qui nous vivons ou travaillons où sommes en relation.... Comme PN. Puis sans rentrer dans la casquette de victime mais juste de prendre conscience de là jusqu'où nous avons pu aller dans l'ignorance de qui nous sommes et dans l'acceptation des règles, de l'esclavagisme à l'autre, il s'agit de faire un choix, de prendre une décision mais avant tout de rentrer en soi et de soi à soi faire le point, être en total authenticité et voir où l'amour a manqué. Non pas l'amour de nos parents, de la famille, des amis mais bien l'amour de nous à nous-même, dans cette relation intime intérieure.


Oui nous parlons bien d'une reconnection, d'un rebranchement, d'un réveil et du dépassement de l'identité créée, de l'ego, d'union plutôt que de division, séparation, de construction plutôt que de destruction.


Car il s'agit bien de cela, ces personnes sont sur notre chemin "appelées " d'une certaine manière, par nous-même, pour restaurer notre intégrité, notre amour, notre conscience de qui nous sommes, notre pouvoir, puissance et lumière.

Bien souvent concrètement se pose la question sur rompre cette relation toxique, moi je dirais qu'avant tout il est question de sa propre relation avec soi-même de là où nous en sommes et devenir, restaurer l'amour, la confiance, le respect, l'accueil total, notre force pour que le choix quant à cette relation se pose de lui-même, de façon évidente simple et naturelle. Non pas comme une stratégie, une guerre, un combat vis à vis de l'autre, du PN, quelque chose d'effrayant mais quelque chose qui est plus intérieur, intime, profond, puissant, sécurisé et sécurisant.

Le choix doit être celui de nous avant tout !

Après il deviendra évident que l'autre n'a plus rien à faire dans notre vie et d'ailleurs nous pourrons en être étonné de voir jusqu'où cela a été.


Nous parlons bien ici d'authenticité, de vérité, de confiance, de la parole juste, du respect physique, psychologique, spirituel, des deux parties qui prennent Jeu dans la relation et autour de la relation ou des relations.


Nous devons redéfinir les contours de notre humanité, les notes de notre nature et comme c'est par le froid, entre autre, que nous connaissons le chaud et vice et versa, par l'effet de contrastes, il est nécessaire pour faire parfois jaillir la lumière d'y mettre l'ombre la plus sombre.....


Il n'est pas question de procéder au jugement de qui que ce soit,

chacun joue son rôle et le PN joue très bien son rôle également.


Alexandra, 💜


alleea@orange.fr / www.alexandra-benoit.com



 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Alexandra
Alexandra
Jan 13, 2020

Like

28 rue de Penthievre
22270  jugon les lacs

47 rue des Couronnes
75020 Paris, France

(+ 33)  06 61 89 92 25

01 23 45 67 89

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page