top of page

A LA FAMEUSE QUESTION « QUI SUIS JE ? »…


Cette question revient souvent chez les personnes avec qui je travaille. Ce fut également ma question pendant des années et la réponse a pris place finalement en moi.

C’est effectivement une quête puissante quand elle est vécue d’un espace où le mental n’a plus de prise. Mais la plus part du temps alors qu’elle s’empare des êtres, elle est reprise par le mental.

Dans cet espace les réponses sont restreintes et appartiennent uniquement au monde de la forme.


« Qui suis je » est en écho à notre essence permanente, infinie et immortelle, notre vraie nature. Elle ne peut être conceptualisée par le mental, qui lui, appartient au monde mortel,conditionné, cartographié, délimité.


La réponse à cette question est une expérience, une reconnaissance indescriptible avec des mots qui enferment, c’est le champs de vibrations, de connection au tout, d’être le tout.

Chaque essai de se décrire avec des qualificatifs d’ordre humain, sexués ne font que décrire un autre type de personnalité avec des attributs personnifiés.

Nous ne sommes pas une fonction, une mission, un homme, une femme, célèbre ou caché, puissant ou moins, nous sommes une essence , une fragrance, l’expression de la Source dans une forme, nous sommes Un.


Le personnage qu’il nous semble être, les personnages que nous incarnons tout au long de notre journée, de notre pèlerinage terrestre sont construis sur des histoires, des blessures qui tendent à se transmuter, ils sont aussi des qualités, des potentiels. Ces personnages évoluent au fil des jours et des années.


Cette merveilleuse et puissante forme qui œuvre est constituée de milliards de cellules qui elles aussi ont leurs propres univers. Nous sommes un ensemble cohérent d’univers qui œuvrent dans une même direction.


Et nous savons, aujourd’hui grâce aux scientifiques que chaque cellule en nous meurt et renaît si souvent. Nous sommes chaque jour différents. Chaque jour nous nous réinventons. Pour ceux qui sont en conscience sur un chemin de transmutation et d’évolution nos croyances qui jaillissent chaque jour en nous se meuvent dans le champs des possibles et nous transforment à chaque mouvement intérieur. Nos pensées qui jaillissent du néant que l’on peut qualifier d’intuition, de guidance, de messages et qui viennent du grand Nous nous emmènent toujours plus loin d nos personnages et à la fois plus près de qui nous sommes et donc nous vivons de quotidiennes transformations, mutations. Encore plus en cette période actuelle expansive et mouvante de la vie.

Alors répondre à « Qui suis je » par des mots et des concepts est une entreprise vouée à l’échec. Elle peut vous amener au mieux, si vous transcendez, ou au pire, si vous vous y accrochez, vers la description d’un nouveau personnage, d’une version plus élaborée de votre personnage, vous pouvez vous sentir plus efficace, plus rayonnant, plus informé, plus et plus et ensuite ?

Bien sur, nous sommes d’accord que tout cela fait partit du chemin et qu’au moment présent cela est. Cependant qui vous êtes est déjà qui vous êtes et juste en vous posant dans ce moment présent vous pouvez sentir votre propre présence, essence, juste en décalant votre focus à l’intérieur, en votre respiration, à l’intérieur et l’extérieur qui ne font qu’un, en enlevant votre focus de ce que vous n’êtes pas : des pensées de votre mental, de vos certitudes…..

Parfois le chemin vers soi est plus facile quand il se fait dans le sens où nous observons qui nous ne sommes pas. Le vide qui se présente peut donner le vertige au mental qui a décidé depuis longtemps de tout contrôler fidèle à un programme de survie et à la fois bienveillant. Le vide d’où nous venons à crée le tout. Il est nécessaire de se placer dans ce vide à tout niveau mental, physique parfois via le jeun , la non activité, psychologique en transcendant nos blessures, nos dictatures intérieures, le vide spirituel de toutes nos pseudos connaissances, etc... Ce vide nous révèle notre présence car il Est.

Voir que nous ne sommes pas les croyances que nous avons eu jusqu’ici, même si elles sont un pont vers les constructions, que nous ne sommes pas un genre, un/e citoyen/ne, un humain de telle ou telle couleur, que nous ne sommes pas telle ou telle personnalité, bien ou mal, petit ou grand, quand nous dépassons tout cela alors « qui vous êtes » se révèle.

Quand nous déconstruisons le personnage de ses pseudos certitudes alors nous nous découvrons observant tous ces jeux depuis l’espace du Soi authentique.

Certaines personnes non satisfaisantes de leur vie, de leur personnage actuel semblent assoiffées de découvrir qu’elle pourrait-être un personnage plus gratifiant, dans une vie plus sympas, cependant le but n’est pas là et ce n’est pas non plus dans ce sens que cela se passe. Oui le personnage que nous sommes a toutes les opportunités de coller à nos rêves profonds et authentiques et notre vie peut-être totalement différente et nous apporter beaucoup de bonheur car nous sommes le bonheur, nous sommes gratifiant et gratifiables naturellement. Cet océan de bonté aura alors été connecté de l’intérieur et non de l’extérieur.

Le pas à faire est de rentrer en soi et de s’appuyer sur ce merveilleux outil qu’est le corps afin de se « dévêtir » de qui nous ne sommes pas.

Il y a un temps pour cela car la vie est parfaitement orchestrée, une orchestration qui dépasse de très loin l’entendement de notre mental. Ce chef d’œuvre à l’échelle cosmique est bien au-delà de la complexité entendable pour l’humain. Celle d’une perfection et d’une beauté insoupçonnable. Un vortex sans fin qui crée sans fin, de façon illimitée.

Ce chef d’orchestre, la Source de tout donne le tempo en tout. Aussi au bon timing la révélation de « Qui suis je » se fait. Ce n’est pas une question de faire mieux ou d’être plus discipliné pour y arriver plus vite, car cela est dicté encore par le mental, le désir de contrôler.


La société actuelle dans laquelle tout semble contrôlable, maîtrisable, programmable et où tout peut s’obtenir très rapidement, voir instantanément via internet, que ce soit la nourriture, une relation, un travail, des likes nous rendant pseudos connus alors que nous ne nous connaissons pas nous même, ne nous insiste pas à respecter ce temps de maturité comme le fait la nature avec ses fruits. D’ailleurs l’énormité, la grossièreté indécente dans laquelle nous sommes actuellement saute au yeux d’absurdité et d’inhumanité. Elle est le parfait tremplin pour revenir à notre essence et ce sentiment de relliance, d’amour inconditionnel, de sécurité et d’abondance qu’elle est, ce qui nous semble faire tant défaut pour les personnages que nous jouons, toujours à la recherche de plus : plus d’amour, plus de sécurité, plus d’argent pour plus aussi de sécurité. Ces plus qui cachent nos manques, nos non dits, nos failles, nos blessures qui ne demandent qu’à être accueillis.

Qui suis je est déjà là, dans le silence, le calme, tel le fond de l’océan,

dessous les vagues déferlantes.

Une fois ce tour d’horizon parcourut , nous pouvons revenir spécifiquement à notre incarnation et nous demander quelle forme peut prendre notre essence de façon unique et quelles créations allons nous mettre au monde.


Ce qui ne sera absolument pas une définition restrictive de qui je suis mais bien une expression des multiples manifestations qui prennent forment par le prisme de mes différents corps, de ma matière avec comme source mon essence. Alors ce seront une succession d’actions qui viendront se déposer depuis cet espace de paix dans la matière . Mais encore une fois il ne s’agit pas de s’y attacher.

Alors dénudé de toutes fausses croyances et autres idées sur qui je suis, je vais pouvoir manifester par et au travers de moi les élans de créations surgissant directement de cet espace de vide et non plus du mental qui veut, des « il faut », afin de les mettre en actions et de créer autour de moi, avec un parfum unique, cohérent et harmonieux, la fragrance de mon incarnation.

De l’élan mis en actions et en créations

le pont se fait entre le créateur et la création et en le créateur.

Mais ce sera le sujet d’un autre texte !


Alors bon voyage en vous !

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


28 rue de Penthievre
22270  jugon les lacs

47 rue des Couronnes
75020 Paris, France

(+ 33)  06 61 89 92 25

01 23 45 67 89

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page