La lueur dans l'ombre.
- Alexandra.B
- 3 avr. 2019
- 4 min de lecture

L'ombre n'est qu'énergie.
Nous pensons dualité alors qu'en faite nous devrions penser complémentarité ! L'ombre est l'opposée de la lumière d'une certaine façon de voir certes mais en aucun cas elle n'est bonne ou mauvaise. Selon mon point de vue tout est expérience. Les opposés sont là pour nous faire bouger, avancer. La vie est succession d'expériences ! Quand nous décidons de prendre les rênes de notre vie nous ne pouvons pas nous voir comme victime. Nous sommes tous responsables de notre vie. La responsabilité commence déjà dans l'observation de l'origine de ce que nous créons, attirons dans nos vies, puis comment nous y réagissons. Tout ce qui vient est message.
Si nous continuons à poser l'étiquette d'ombre sur des personnes, événements qui sont vu comme négatifs nous restons dans le domaine de la relativité, de la dualité. Alors nous ne tirons aucun enseignement de l'expérience vécue. L'important est de grandir et de prendre le message de l'expérience dite négative . Tout ceci est également très subjectif. D'une personne à une autre nous n'y voyons pas la même chose. Pour l'un ce qui va être négatif ne va pas l'être pour l'autre.
Inévitablement l'important est de se remettre au centre de sa propre vie comme acteur principal et observer du centre ce monde autour de soi comme un messager, un miroir sans prendre en compte le point de vu de l'autre, de la société, de la famille, de nos conditionnements.
A chaque événement douloureux qui survient dans notre vie se trouve un message !
Comment l'interpréter, le déchiffrer... ?
Déjà comme vous êtes la référence majeur et unique dans Votre monde, la question est : Comment je réponds à ce qui m'arrive. Qu'ai je laissé venir à moi. Quelle partie de moi a laissé cette situation, personne venir à moi. Si aujourd'hui je qualifie cette situation de négative c'est bien par rapport à une échelle de valeurs qui sont les miennes ! Cette échelle de valeurs m'appartient -elle ou est-elle seulement liée à mon éducation, ma religion, la pensée globale de ma famille, amis, voisins patrons de travail... ?
Si cette valeur non respectée m'appartient alors dans toute mon intégrité je ne peux être en accord avec ce qui se passe. Quelle va être ma réponse ? Vais je choisir de répondre par une autre méthode « négative » ou vais je en tirer toute la leçon, remettre en place mon positionnement à la lueur de mes valeurs redéfinies grâce à cette expérience colorée négativement.
Le positionnement est important pour soi, pour l'autre, expression de notre part de créativité la façon dont il va s'exprimer va nous représenter.
Lorsque des personnes dites toxiques entrent dans nos vies, la première chose est d'avouer que nous les avons laisser entrer. Peut-être les limites n'étaient pas bien soutenues par nos valeurs encore inconnues, ou parce qu'il n'y pas de limite à poser quand notre objectif est de savourer entièrement l'Amour inconditionnel !
Alors que faire.... La personne toxique va répandre ses toxicités sans limite en ne respectant qu'elle même. Tout est bien fait Le défi de la vie est alors d'aller voir à quel moment nous allons dire stop à l'intoxication par autrui ! Car en soi la priorité de chacun est son propre bien-être. Qu' est ce qui fait que nous ne pouvons pas mettre en avant nos valeur dés le début et ainsi éviter ce genre de relation ou pourquoi ces relations nous les cataloguons de toxiques ! Et oui car elles ne sont toxiques que pour nous et par ce que nous les jugeons ainsi. Peut-être est ce parce qu'elle amène un résultat négatif en nous, disharmonieux, dans nos vies ? Par ce que nous n 'acceptons plus leur comportement ?
De toute manière l'on peut dire que quelque chose n'est pas aligné avec nous. Cela ne l'était pas dés le début mais passé à la trappe !
La vie évolue comme une spirale, les événements font que nous en découvrons toujours plus sur nous même et que du coup nous nous rapprochons peu à peu de notre centre. De très éloigné de nous connaître nous même, en périphérie de nous , nous glissons vers le centre !
L'évènement négatif sur le coup, nous en apprend beaucoup sur notre façon d'interpréter, de gérer la situation, de ré-agir !
Quelle personne nous devenons face à ce challenge !?
Quelles qualités, force, sagesse allons nous activer pour nous en sortir et revenir à plus de positif, de sérénité, d'harmonie ?
Comment allons nous affirmer notre Soi...
La clé de ces relations ou situations est bien de se retourner vers l'intérieur et d'incarner qui nous sommes enfin. Comme une masse d'argile qui souffre du burin et du marteau un temps pour laisser apparaître peu à peu une magnifique statue.
Pour ceux qui sont sur un chemin conscient de découverte d'eux-même, les situations « chocs », fortes arrivent souvent. Ce sont des leviers pour être nous même !
Au delà d'analyser la situation avec un regard de culpabilité ou critique, c'est avec un regard plein de compassion pour nous même, plein d'amour que nous allons déchiffrer l'important pour nous, dénicher le cadeau, la perle dans l'huitre !
Comments