Être hypersensible....Et ensuite.....
- Alexandra
- 24 mars 2015
- 6 min de lecture
Ëtre Hypersensible et ... .
Se sentir à part...Avoir des idéaux, des vérités, un quotidien en décalage avec les « normes » de pensées.
Beaucoup de choses sont dites, écrites sur ce sujet. Des descriptifs de profils, des types de personnalité dites spirituellement plus éveillées circulent.
Le fait de se rendre compte que même si l'on se sent en marge nous ne le sommes pas, qu'il existe une explication est rassurant. Ce qui compte s'est l'après : s'accepter, apprendre à s'assumer, s 'épanouir...
Alors oui dés nos plus lointains souvenirs nous nous sommes posés beaucoup de questions existentielles.
Nous regardions autour de nous sans comprendre ce qui s'y passait.
Une hypersensibilité aux émotions d'autrui.
Un sens du service, une empathie très développée.
Des priorités de vie très différentes.
Une très grande sensibilité pour la nature, les animaux...une vie authentique.
Un détachement par rapport à certaines choses de la vie quotidienne, prises au contraire très au sérieux par bien d'autres, avec une impression très nette de ne rien avoir à faire ici sur terre.
Des difficultés à s'intègrer.
Parfois déjà de grands idéaux dans le cœur.
La recherche d'un Amour pure accompagnée d'une vision de l'intimité plus vraie , plus authentique qu'une simple sexualité.
Des dons de claire-voyance, claire-audience.....
Et puis pour certains, fin enpour beaucoup, la famille est fermée à tout ça.
Alors commence un profond endormissement, telle la belle au bois dormant, puis un rejet de notre personnalité. Car il est difficile de ne pas entrer dans le moule ...Cela amène une séparation d'avec nos proches, amis, un sentiment d'exclusion...., ce qui est intolérable pour un être très sensible. La souffrance se fait présente au quotidien. Cette différence devient pesante, embarrassante. Puis la perte de confiance en soi laisse place aux remises en question et à une interrogation profonde du style : suis-je équilibré ?
Certains passerons d'ailleurs par la case psy, cachets car catalogués comme très différents.
Puis à un moment, chemin faisant on retrouve le fil, par une rencontre, une lecture, un événement . Nous nous apercevons que d'autres sont comme nous et nous ouvrent un chemin.... Ouf !! Alors un soupçon d’espoir et de confiance en soi revient et le souvenir....
Mais voilà que commence un nouveau défit. Celui de retrouver qui nous sommes et de l'assumer pleinement.
Des êtres avec une conscience naturellement éveillée à beaucoup de sujets, d'une vibration, d'une énergie particulière. Comme le démontre aujourd'hui très bien la science quantique tout est question d'énergie, de vibrations..
Il nous faut retrouver ce qui nous anime : Notre chemin unique, que seul nous pourrons suivre, car chaque être est unique !
Tout un chemin est nécessaire pour se débarrasser des vieux schémas déstructurants, des angoisses qu'ils ont amorcées, de l'égo qui s'est construit , endurcit autour d'une illusion, sur tout pour nous protéger quoiqu'il arrive.
Toutes nos priorités sont à redéfinir de l'intérieur, sur tous les sujets de notre quotidien, à chaque minute.
La transition est la plus inconfortable, entre celui qui s'est enfermé dans sa tour sous la pression de la famille, de la société... et celui que nous sommes réellement... Avec ce regard sur ce qui se passe TOUT autour de nous.
Redonner le pouvoir à nos profondes convictions et osez les vivre et parfois les exprimer et les défendre.
Il est important de comprendre que la différence fait partie de la nature, de la terre, des complémentarités et que nous devons désarmer ce terme de sa connotation d'exclusion .Il est également important de nous re-nourir, c'est à dire redonner place à ce qui est nous et nous fait battre le cœur de joie. La différence n'existe pas au sens connu et péjoratif mais seule l'unicité.
Viennent avec toutes nos particularités les réflexions suivantes : Vous êtes dans les nuages revenez su terre, ancrez vous....
Pour les avoir souvent entendues , j'ai souvent ressenti de l'exclusion et de la culpabilité.
Avec du recul et de la pratique, pour moi, c'est tout autre !
L'idée est d'apprendre à faire le ménage en soi pour ré-affiner nos sens, ré-apprendre à les écouter....Ne faire plus qu'un avec son corps sensoriellement, émotionnellement, dans l'amour.
Faire le ménage : des peurs, des mémoires, des croyances, de l'égo qui souvent joue mal son rôle et prend trop de place, de tout ce qui bloque la bonne circulation de notre énergie, afin d'aller au fond de nous.
Ce n'ai pas seulement en marchant pieds nus dans l'herbe et en mettant « la conscience dans nos pieds » que le tour est joué....c'est bien plus intime que cela !
De toute façon nous arrivons sur terre par l'incarnation. Sinon le corps ne s'animerait pas il serait inerte, « mort » ! Donc c'est déjà notre réalité !
Et ce n'est pas non plus en se ralliant à la bonne morale de la société et aux idées « acceptables » que l'on va être plus soi-même, en-raciné et présent à 100 % .
Nous pouvons être une personne tout à fait dynamique, appréciée, active, socialement intégrée, voir reconnue …. et pas soi-même, encore moins ancrée, cela n'a pas de lien. Tout ce passe dans l'énergie. Elle doit circuler le plus librement en nous. Nous devons être conscient de ce qui se passe en nous.
Nous devons arriver à une congruence totale entre notre profonde personnalité, notre Être et notre personnalité physique en lien avec l'extérieur.
Notre Être, notre vérité doit transpirer dans nos pensées, paroles et actions.
Alors comment faire ?
Cas par cas à notre rythme habiter de plus son corps en étant de plus en plus en accord avec nos pensées, même si différentes, nos actes, le moment présent .
Tout cela passe par l'auto-observation !!
Le corps est une formidable création à notre service. Savoir l'écouter et prendre soin de lui permet de mieux se connaître et être plus efficace.
L'énergie matière existe, elle n'est pas a nier, bien au contraire ! La terre se mêle au ciel, le féminin au masculin. Comme je le marquais plus haut la chaire se meut grâce à l'énergie !
Selon le vécut de chacun le corps à pu être mis à l'écart pour maintes souffrances. Une dissociation à pu se faire. Mais qu'importe, le tout est de refaire connaissance. Beaucoup de techniques physiques et énergétiques sont à notre disposition aujourd'hui et permettent cela .
Puis émotionnellement, tous ceux à qui l'on a dit : Ne pleures pas, ne rigoles pas, ne te mets pas en colère.....doivent réapprendre à écouter et exprimer ces dernières. Les émotions sont des messagers très précieuses de notre Être. On ne triche pas face à ses émotions. Elles viennent nous indiquer quelque chose d'important.
Nous devons également revenir à une totale vulnérabilité, c'est à dire à un cœur ouvert, et parallèlement rependre notre pouvoir et se positionner clairement.
Être vulnérable à une connotation péjorative, synonyme de faiblesse, or toute notre richesse se trouve là. C'est : mieux discerner ses propres limites, les accepter et oser les affirmer, reconnaître nos attirances et aller vers, c'est parler vrai avec autrui et se respecter....
Être hyper-sensible s'est être une antenne, c'est un réel atout quand on se connait bien pour recevoir l'information rapidement et l'utiliser, la transformer.
Assumer qui nous sommes s'est : Se comprendre, s'accepter et assumer.
En tant qu'hypersensible notre fonctionnement n'appartient qu'à nous et en aucune commune mesure elle n'est comparable à d'autre. Donc le mode d'emploi n'existe pas. Seule notre reconnexion à l'univers, à l'invisible aux énergies qui viennent jusqu'à nous.peuvent nous rappeller qui nous sommes et nous réapprendre à tisser ce fil de lumière avec nos origines, notre source ....
Il est important d'apprendre à se protèger car nous sommes des éponges. Se protèger n'est pas se couper des autres mais renforcer sa propre énergie, savoir se centrer en toute situation et s'ancrer régulièrement, aiguiser ses radars, ses détecteurs. Au fil du temps nous réapprennons à reconnaître les lieux qui nous conviennent ou pas, les personnes. Il est évident qu'au début du chemin nous pouvons être parasités et absorber les énergies négatives des autres, des lieux, d'où l'importance de prendre du temps pour ré-apprendre à se connaître et connaître son fonctionnement !
Le temps passé seul est nécessaire et très régulièrement car des informations arrivent que nous devons prendre en compte, Nous avons besoin de nous reconnecter avec nos vibrations, notre "monde", c'est prendre le temps de faire son auto-nettoyage, son auto-observation.
Sur ce chemin nous sommes avant tout seul, même si bien accompagné, mais seul dans notre foi, dans notre détermination. Venir avec une énergie spécifique au monde c'est apporter quelquechose de nouveau, ce qui inclus qu'autour de nous nous n'allons pas forcément être entendu, compris...Nos idées peuvent être avangardiste....Donc cela ne sert à rien d'attendre l'aprobation d'autrui, même des plus proches !!

Les doutes font partis du chemin, ils nous permettent de renforcer notre positionnement, ils sont inévitables. Sachant que nous évoluons par paliers et de façon non linéaire mais en sinusoïdes alors il est normal de traverser des période sombre ou l'ombre remonte comme des bulles de vases qui éclatent à la lumière de notre conscience pour être simplement vues et reconnues. Nous devons devenir transparents pour nous même et chaque recoin doit être accepté, aimé. Comment conduire un véhicule que l'on ne maîtrise pas ?
Surtout un véhicule hyper-sensible ?
Ce véhicule unique doit imprimer dans le monde son empreinte unique et non formatée. Alors revenons à notre essence et créons ce que seul, nous, sommes en mesure de créer. Ce que notre cœur nous dictes. Notre vraie raison d'exister.
Commentaires